Un peu d'histoire I












Resultado de imagen para cavernicolas




Un peu d'histoire...

Bonjour les cuisiniers, aujourd'hui on verra l'histoire de la cuisine mais pourquoi? Bon, parce c'est très important de la connaître si vous vous considerez comme futurs cuisiniers ou amants de la cuisine. Alors, on commence! 
...
Resultado de imagen para cavernicolas fuegoAu Néolithique, il y a 12 000 ans environ, se sont formées les bases de la société moderne. L'apparition de l'agriculture et de l'élevage a profondément bouleversé les rapports qu'entretenaient les humains entre eux et avec la nature.
L'Antiquité est l'époque des premières grandes civilisations.

La cuisine naît, lorsque s'alimenter cesse d'être une simple nécessité pour devenir un art de vivre. Probablement, la cuisine apparaît dès la découverte du feu, qui permet griller, rôtir et inciter aussi à prendre des repas en commun.

Resultado de imagen para sal greciaUn autre élément qui est vraiment important de mentioner ici, c'est la sel, que, evidamment a joué un rôle primordial pour la conservation des aliments, encore jusqu'au nos jours.

L'utilisation d'ustensiles de cuisson comme par exemple pierres plates, outres en cuir, poteries ont diversifié les modes de cuisson en limitant le risque de brûler les aliments. 

Resultado de imagen para utensilios de cocina antiguos

Depuis le commence de l'historie, la cuisine et les aliments on été considerés de grand importance, un fait curieux c'est que en Mésopotamie, puis dans l'Egypte ancienne, la cuisine devient un art à part entière, le banquet un rite fastueux, sollicitant tous les sens.

Resultado de imagen para mesopotamia cocina

Les romains...

Le régime ordinaire des romains se composait essentiellement de céréales  comme l'orge, et le blé et de légumes comme les fèves, les pois chiches, les chou,etc. Mais pour leurs festins, les Romains se sont largement inspirés des recettes des Grecs .
Sous l'Empire et avec la décadence des moeurs, la gloutonnerie et le luxe extravagants des mets servis devinrent la caractéristique de la table romaine. Ces splendeurs « gastronomiques » , où le goût des aliments avait moins d'importance que leur rareté et leur abondance seront vites oubliées.


 Les galois...

Nous savons néanmoins, grâce à Strabon qu'ils étaient gros consommateurs de viandes, rôties ou bouillies, probablement plus de boeuf que de cochon, et qu'ils étaient particulièrement habiles dans la fabrication des charcuteries.
Les Gaulois possèdaient des troupeaux de vaches dont ils buvaient le lait. Ils l'utilisaient dans les bouillies, essentiel de leur alimentation, et le goûtaient mélangé de sang. Ils appréciaient également les laits fermentés.

Resultado de imagen para les gaulois

Vous saviez?
Resultado de imagen para biere
Dérivé du latin "cervisia", la cervoise est un vin d'orge gaulois, un ancêtre de la bière, partie intégrante de l'alimentation gauloise. Sa popularité s'explique en partie par des raisons sanitaires car elle pouvait présenter moins de risque que l'eau.Au Nord, ils maîtrisaient parfaitement la fabrication de la bière, un savoir faire qui perdure jusqu'à aujourd'hui. Pour remplacer les amphores en terre et garantir la conservation et le transport du vin, les Gaulois auraient inventé les tonneaux en bois.

Bon, on espere que cette information soit intéresant pour vous, rappelez-vous que c'est importante de connaître ce qu'on aime! 
Maintenant, vous debez jouer pour bien apprendre! Courage!

http://www.kubbu.com/a1/105365_de_lantiquite_la_pr



Comentarios

  1. Hay algunas partes en el texto que están subrayadas de color blanco y otras no. Tal vez sea el diseño del blog o no. Muy bien el uso de imágenes porque lo hace muy creativo, y de igual manera, creo que quedaría aún mejor terminar el tema con un juego o una actividad :)

    ResponderBorrar
  2. Me parece interesante la información que nos brindan. de igual manera las imágenes son coloridas. Es una buena idea acercar a las personas a la cultura mediante la lengua y lo hicieron muy bien con su blog. Pienso que únicamente deberían tener cuidado con el formato de la letra. y tal vez de toda esta información realizar un actividad. :)

    ResponderBorrar
  3. La información es muy interesante y lo que ayuda más son las imagenes, ya que atraen mucho la atención, Cabe destacar que es de suma importancia, para los amantes de la cocina, conocer la historia de la cocina Francesa, porque así pueden saber el origen y como es que ha ido evolucionando. Concuerdo con los demás comentarios en que sería una buena idea agregar una actividad, para poder explotar la información. :)

    ResponderBorrar
  4. Me llamó mucho la atención la información de como ha evolucionado la gastronomía a lo largo de la historia, las imágenes ayudan muchísimo puesto que hay platillos que son muy raros y con las images puedes darte una idea de como es el platillo. Cabe decirles que para complementarla es acompañarla de una actividad :)

    ResponderBorrar

Publicar un comentario